Qui sommes nous ?

L’Association Intercommunale de Parents d’Enfants Inadaptés, AIPEI, association à but non lucratif affiliée à l’UNAPEI, regroupe des parents et amis de personnes déficientes mentales qui définissent ses missions, objectifs et organisation à travers ses statuts.
L’AIPEI s’est fixé comme objectif, la création d’établissement destinés à accueillir des enfants, adolescents et adultes déficients intellectuels qui relèvent d’une filière éducative, médicale et professionnelle adaptée à leur état.
L’AIPEI se reconnait dans une mission de service public et gère avec rigueur les fonds accordés par les instances de financement, l’ARS et le Conseil Général de Seine Saint Denis.
Pour réaliser ses missions l’AIPEI s’appuie et guide son action sur :

  • Des valeurs clairement énoncées dans le Projet Associatif
  • Une organisation qui s’articule autour de son conseil d’administration qui élabore et met en œuvre la politique associative
  • une direction générale qui organise les moyens dans le cadre de la politique associative et le respect des règles en vigueur.

Aujourd’hui elle gère :

  • 75 places pour le secteur enfants et adolescents
  • 186 places pour le secteur adultes

Globalement le nombre de salariés permanents est supérieur à 150 personnes (environs 130 ETP), réparties dans 9 établissements et services, sur l’ensemble des 3 communes d’intervention.
Depuis une dizaine d’années, l’association a engagé pour l’ensemble des établissements et services, une démarche d’amélioration continue de la qualité et de l’auto-évaluation de ses processus pour créer une « culture partagée » entre familles, personnes accueillies et professionnels.
L’association cherche à rassembler toutes les personnes concernées ainsi qu’à susciter des démarches de générosité en faveur des jeunes et adultes handicapés intellectuels.
Dès 2003, l’AIPEI a souhaité engager l’ensemble de ses établissements et services dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de l’auto-évaluation, anticipant ainsi les exigences de conformité de la loi de rénovation et créer une « culture » partagée entre familles, personnes accueillies et professionnels.

MODE DE GOUVERNANCE

L’association est dotée d’une structure administrative avec un siège et une direction générale. Le mode de gouvernance de l’AIPEI est de type associatif, composé des organes suivants :

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Fixe les objectifs et administre l’Association.

Il est composé exclusivement de membres actifs, parents ou amis de personnes handicapées mentales, élus en AG à titre personnel. Ils ont voix délibérative et exercent leur fonction à titre bénévole.
L’ensemble des administrateurs se réunit un samedi matin par mois au sein d’un bureau pour traiter des divers sujets liés à l’organisation et à la gestion des établissements, des objectifs et orientations stratégiques de l’association.
Il se transforme en CA lors des votes de budget.

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Elle se réuni une fois par an en juin, et est composée de tous les membres actifs et elle délibère :

sur le rapport de synthèse du Conseil d’Administration et du Commissaire aux Comptes
sur la situation morale et financière de l’Association
elle approuve les comptes
les élections des membres du Conseil d’Administration

LA DIRECTION GÉNÉRALE

La Direction Générale reçoit ses missions et directives du CA et avec les Directeurs assure :

le bon fonctionnement des établissements et services
La gestion économique des établissements
La gestion humaine et sociale des personnes handicapées accueillies et du personnel

LOI  INFORMATIQUE ET LIBERTÉS

L’Association dispose d’un fichier informatique de renseignements administratifs concernant les adhérents.
Dans le cadre de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez avoir accès aux informations vous concernant, conformément à l’article 32. La demande est à faire auprès du Siège social.