IMP le Nid

Institut Médico-Pédagogique « Le Nid »

L’institut accueille des enfants qui présentent une déficience intellectuelle se traduisant par des difficultés dans le domaine des apprentissages en relation avec des troubles de la personnalité et qui n’ont pu être accueillis ou maintenus en milieu scolaire normal en raison de leurs difficultés d’acquisitions dues à

  • Des troubles organiques
  • Des troubles de la personnalité
  • De graves difficultés rencontrées par les familles

L’Institut médico-pédagogique « Le Nid » relève de l’annexe 24 simple.

  • Modalités d’accueil : internat de semaine
  • Capacité d’accueil : 35 enfants, garçons et filles
  • Age du public accueilli : de 6 à 14 ans
  • Population accueillie : déficients intellectuels, autistes, troubles de l’adaptation psycho-sociale et de la personnalité

Les enfants sont accueillis du lundi matin 9h00 au vendredi 13h00.

ProLe Nid chambrejet personnalisé : objectifs

Offrir à chaque enfant, par l’apprentissage, la possibilité d’acquérir la plus grande autonomie possible et une meilleure adaptation à son environnement, familial et social.

Développer ses compétences tant cognitives que relationnelles et épanouir ses potentialités affectives, intellectuelles et corporelles.

Un travail relationnel adulte-enfant et enfant-enfant vise à aider l’enfant à trouver sa place et à s’individualiser ainsi qu’un travail de socialisation sur l’apprentissage des règles de vie et l’intégration des limites. Diverses activités sont proposées afin de développer leurs capacités d’expression et leur imaginaire (jeux de rôle, jeu collectifs, peinture …).

A l’internat, le travail est centré sur l’acquisition de l’autonomie tant physique que psychique ainsi que sur l’adaptation sociale et l’intégration des règles collectives. Une attention est portée à l’apprentissage de la vie collective et à l’écoute de l’autre.

Prise en charge éducative

Tous les enfants accueillis vont en classe et la scolarité est assurée par 2 instituteurs spécialisés.

Le travail éducatif est adapté à chaque enfant en vue de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, de mathématique avec des outils adaptés à ses difficultés spécifiques ou en perfectionnement des acquis scolaires antérieurs à son entrée à l’IMP.

Les activités d’éveil se font en collaboration éducateurs et enseignants.

Le moniteur de sport assume la prise en charge des activités sportives.

Chaque famille est reçue au moins une fois par an dans le cadre du projet individualisé de l’enfant, et de façon informelle lors des fêtes et au moment des départs et des retours de week-end.

Admission :

  • Notification d’orientation de la MDPH indispensable.
  • L’internat est souhaité ou accepté par les parents.
  • Après étude du dossier, une période d’observation est proposée à l’issue de laquelle un bilan est effectué pour prononcer l’admission.

IMP LE NID

Une question ?

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 0l 43 81 04 25, par fax 01 43 01 93 78

Informations pratiques


Afficher AIPEI sur une carte plus grande