Foyer Virginie

Accueil

La résidence Virginie se compose d’un foyer d’hébergement ayant pour mission d’offrir une résidence adaptée et un accompagnement personnalisé destinés à des travailleurs d’ESAT en activité et un foyer de Vie destiné à des personnes ayant cessé toute activité, mais dont l’autonomie est suffisante pour accomplir les actes de la vie courante. Ces derniers bénéficient d’une prise en charge spécifique par le service d’accueil de jour.

Une large place est faite à l’accompagnement du quotidien, à l’apprentissage de démarches administratives et à l’organisation des loisirs (sport, culture, vacances…).

Le foyer de Vie a pour mission de proposer un accueil de jour, un hébergement adapté et de favoriser le maintien des acquis par un accompagnement du quotidien axé sur, l’hygiène, l’alimentation et l’organisation du temps libre.

Des activités sportives, socio-culturelles et de vacances sont proposées aux résidants en fonction de leurs possibilités. Une attention est portée aux personnes âgées de plus de 60 ans pour le maintien des potentialités, la stimulation sociale et le bien-être.
foy Virginie

Projet personnalisé

L’accueil s’organise avec la mise en œuvre d’un projet personnalisé d’accompagnement en tenant compte des niveaux d’autonomie de chacun. Les activités proposées sont déterminées en collaboration avec l’adulte accueilli, sa famille et les mem bres de l’équipe à l’occasion d’un entretien visant à définir l’élaboration d’un projet personnalisé et d’un contrat de séjour qui s’inscrit dans le cadre d’un projet d’établissement.

Les futurs résidents y sont orientés sur décision MDPH et à l’issue d’une période réussie d’intégration après la décision d’admission. Lors de l’entrée de l’adulte dans l’établissement, chaque famille se voit remettre un livret d’accueil.

Le projet d’établissement se décline en :

  • Service hôtelier
  • Service d’accompagnement social
  • Animation socio-culturelle
  • Prise en charge de la santé et soutien psychologique

Capacité d’accueil 19 résidents dont :

  • 10 personnes en activité
  • 9 personnes ayant cessé toute activité

Ces derniers bénéficient d’une prise en charge spécifique par le service d’accueil de jour (SAJ).

La vie sociale

La résidence Virginie est ouverte 24h/24h et 365jours/an le résident peut donc y passer ses congés, ses arrêts de travail, convalescences et y inviter sa famille et ses amis. La vie collective est organisée autour du salon-salle à manger qui est le lieu collectif principal. Une équipe pluridisciplinaire assure l’accompagnement du quotidien, de jour comme de nuit toute l’année.

Le résident peut  personnaliser sa chambre selon ses gouts et selon son budget en disposant de celle-ci à sa convenance.

foyer-virginie-handicapes

Une question ?

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 41 55 29 80, par fax 01 41 55 29 87 ou par mail en remplissant le formulaire ci-dessous.
[contact-form-7 id= »1136″ title= »Foyer Virginie »]

Informations pratiques


Afficher AIPEI sur une carte plus grande