Vie professionnelle

ESAT   de   l’AIPEI

L’Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) est une structure médico-sociale permettant à une personne handicapée déficiente intellectuelle d’exercer une activité professionnelle dans un milieu protégé dont le but est d’apporter aide et soutien à ces personnes  en favorisant leur insertion professionnelle.

Cet établissement accueille des travailleurs dont les capacités ne leur permettent pas de travailler ni dans une entreprise ordinaire ni dans une entreprise adaptée. La structure offre en plus des activités professionnelles, un soutien médico-social et éducatif.

Pour être travailleur ESAT, il faut être reconnu travailleur handicapé par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), puis signer avec l’établissement un contrat de soutien et d’aide par le travail, qui définit les droits et les obligations de chaque partie.

La loi de 2005 distingue les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et les entreprises Adaptées (EA) ; ces dernières appartenant au secteur marchand. La collaboration avec l’ESAT de l’AIPEI peut se formaliser de trois façons:

 

    • contrat de fournitures et prestations associées
    • contrat de sous traitance
    • contrat de mise à disposition de travailleur en individuel ou par équipe de projet

Pourquoi sous traiter à l’ESAT de l’AIPEI ?

Les équipes de travailleurs et le personnel d’encadrement de l’ESAT de l’AIPEI ont le souci du travail bien fait et veillent particulièrement à la qualité du travail exécuté de façon fiable et rapide en réponse aux attentes exprimées par les clients.

L’ESAT possède en propre ses moyens d’enlèvement et de livraison, spécialisés selon les métiers, lui garantissant une régularité de ses flux logistiques

 

Quels avantages ?

Les entreprises petites ou grandes peuvent nous confier certaines de leurs activités, ce qui permet d’agir concrètement en faveur de l’emploi des personnes handicapées tout en réduisant le montant de leur contribution à l’Agefiph ou à la taxe Fiphfp. En effet toutes les entreprises et administrations d’au moins 20 salariés restent soumises à l’obligation d’employer l’équivalent de 6% de travailleurs handicapés.

 

Informations pratiques :

6, allée des Fougères – 93340 LE RAINCY
Tél. 0l 41 53 10 40